• EMSB Chorale

À propos

La Chorale de la Commission scolaire English-Montréal, qui fête son 35e anniversaire en 2014-2015, est un projet spécial des Services pédagogiques. Fondée par la conseillère pédagogique Georgie Crawford sous l’égide de l’ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal (CEPGM) en 1980, la chorale est fière de pouvoir offrir de la formation musicale et vocale de grande qualité à un coût modeste aux élèves de la 4e année du primaire au Ve secondaire. Au cours des années, la chorale s’est produite dans tous les grands lieux de concert de Montréal, dont la Place des Arts, la Basilique Notre-Dame, la salle Pollack, la salle Claude-Champagne et la salle Oscar Peterson, ainsi qu’à la radio et à la télévision. Ses tournées et échanges l’ont amené à voyager à Québec, Boston, Vancouver, St-Jean (Terre-Neuve), Des Moines, Belgique, les Pays-bas et l’Angleterre. De plus, la chorale de la CSEM a été invitée à participer à des festivals d’envergure internationale à Vancouver, St-Jean et Denver. Le chœur s’est mérité de nombreux prix au Festival choral de Montréal (ARCIM) et au festival Kiwanis d’Ottawa en plus de se rendre en finale nationale au Concours pour les chorales d’amateurs de Radio-Canada. En avril 2014, la chorale a fait ses débuts à la Maison symphonique dans la Passion selon St-Mathieu de Bach avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

La chorale chante les plus belles pages de la musique écrite pour choeur et propose à ses auditoires un répertoire très varié, y compris des œuvres de toutes les grandes époques de l`histoire de la musique (de la Renaissance à la musique contemporaine), des œuvres canadiennes, des chants folkloriques de partout dans le monde, ainsi que des spirituals et les grands classiques de la chanson populaire ou du théâtre musical (opéra et Broadway). La chorale a aussi commandé plusieurs œuvres qui se chantent maintenant par des chorales à l`échelle nationale et internationale.