• EMSB Chorale

Patricia Abbott, Directrice générale et artistique
M. Mus. (Chant interprétation et pédagogie vocale), Université McGill
La Chorale de la CSEM est sous la direction de Patricia Abbott depuis 1990. Elle travaille dans le domaine du chant chorale depuis plus de 30 ans en tant que chef de choeur, chanteuse et administratrice.

Mme Abbott dirige également la Chorale du Gesù, l’Ensemble vocal Cantivo et les Voix du Carrefour. Elle a été artiste en résidence à l’école FACE pendant 11 ans et Directrice générale de l’Association des commuautés chorales canadiennes (ACCC) pendant 16 ans. Elle est maintenant Directrice artistique du Centre musical CAMMAC où elle enseigne depuis plus de 20 ans.

Elle a partagé sa passion pour le chant choral dans des ateliers et festivals partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Argentine. Son travail a été récompensé par un Prix national de chant choral de l’ACCC, par l’Ordre du mérite choral de l’Alliance des chorale du Québec et par la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Marie-Ève Arseneau, Directrice adjointe
B. Mus., B. Ed., Université McGill
Originaire des Iles de la Madeleine, la directrice adjointe Marie-Ève Arseneau est diplômée en musique et en pédagogie de l’Université McGill. Son excellence académique a été recompensée par plusieurs prix, dont la Médaille du Gouverneur Général à l’École Vincent d’Indy et le Prix Bernard Shapiro à McGill, où elle a aussi été nommée «Schulich Scholar». Madame Arseneau enseigne l’harmonie à l’école FACE et elle a chanté avec les chœurs de chambre La Ceilagh et Seraphim. Elle enseigne également au Centre musical CAMMAC depuis plusieurs étés. On a pu la voir à la télévision dans un documentaire sur l’école FACE, dans la série Écoles à l’examen présentée par Claire Lamarche sur Télé-Québec.

Anne-Marie Denoncourt, Accompagnatrice
M. Mus. (accompagnement), Westminister Choir College, Princeton, N.J.
En plus d’enseigner le piano dans son propre studio, Mme Denoncourt travaille avec les meilleurs chorales, chanteurs et instrumentistes de la métropole. Elle a aussi enseigné et accompagné à McGill, à l’Université de Montréal, au CEGEP Saint-Laurent, à l’École de musique Vincent d’Indy, et dans les concentrations musique des écoles secondaires Joseph-François-Perreault et Pierre-Laporte. Co-directrice de Centre musical de CAMMAC depuis de nombreuses années, elle a joué lors de tournées et festivals partout au Canada, dont des événements internationaux, et elle s’est fait entendre à de nombreuses reprises sur les ondes de Radio-Canada.